Il Signor Kurtz (Italie)

ses vins : cliquer ici

Monsieur Kurtz est le cœur d'un roman extraordinaire, "Au cœur des ténèbres" de Joseph Conrad. Je suis Marco Durante, un vigneron de petite envergure qui cultive sa vigne sur une belle colline à Vallupina, aux portes du lac Trasimeno, et parfois dans d'autres endroits escarpés de ma petite géographie.

CE QUE JE FAIS Lorsque les conditions le permettent, je cherche à remettre en question mes idées sur le vin en élaborant du vin avec d'autres amis vignerons. Parfois, si quelqu'un me le demande, j'aide également d'autres vignerons à créer des vins selon leurs désirs. C'est ce que je fais.

D'OÙ JE VIENS D'où je viens, c'est vite dit : j'ai passé plus de 25 ans à explorer le vin, en tant qu'amateur passionné, dégustateur, "scribouilleur" et parfois vulgarisateur. J'ai découvert le vin "naturel" il y a environ 20 ans, et nous ne nous sommes plus quittés. Depuis 4 ans, mon corps et mon esprit sont entièrement dédiés à cultiver des vignes, créer du vin et apprendre.

Cela a été la conclusion du voyage qui m'a conduit sous ma montagne. Cela a aussi été le début de mon ascension solitaire, à la recherche de mon chemin vers le sommet. Ma pensée sur le vin est simple : le vin est ma voix. C'est la voix de la terre et du raisin dont il est issu, mais avant tout, c'est la voix de mon âme et de ma vision des choses :

  • J'AIME l'essence dans l'action. Les gestes purs, disciplinés, incisifs.
  • JE N'AIME PAS les raccourcis, le recours à des aides techniques qui simplifient les processus, la tension obsessionnelle vers un objectif stylistique défini. J'aime la discipline qui libère.
  • JE N'AIME PAS les vins prévisibles, issus des tendances ou de la technique, par peur ou par attentes. J'aime les vins magiques qui tirent leur énergie d'eux-mêmes, comme s'ils étaient animés.
  • JE NE POURSUIS jamais un projet de vin : j'ai des idées, puis le millésime, le raisin, la fermentation spontanée, mes émotions du moment, sont les ingrédients qui en dessinent le profil.
  • J'AIME créer des vins libres de porter toute l'énergie que la nature leur a donnée. Je n'aime pas les arrêter avant qu'ils ne s'aventurent dans leurs abysses, si tel est leur destin. J'aime les contenir avant qu'ils ne deviennent folkloriques ou, pire, négligés.
  • J'AIME avoir une relation physique avec le vin. Mon corps et ma tête sont toujours avec ma vigne et avec le vin, dans la vigne et dans mon vin. C'est le privilège et le choix de la dimension de ce que je fais.
  • J'AIME la tradition, je n'aime pas la rhétorique. Je n'aime pas les passéistes, je n'aime pas les racines qui font de toi un esclave. J'aime regarder loin avec les pieds plantés sur terre. J'aime les vins du futur faits en respectant le temps.
  • J'AIME penser à mes vins toujours en relation avec ma table. Sans nourriture, il n'y a pas de vin. C'est simple.
  • J'AIME défier mes limites et celles du vin : je n'utilise d'autre corde que mon nez, mes mains et mon cœur.
  • J'AIME KURTZ, car Kurtz a le COURAGE D'ÊTRE, lui-même, la NATURE. Et donc l'ÉNERGIE, l'HORREUR, la MAGIE. Si vous mettez la Nature en cage, si vous ramenez Kurtz à la maison, la Nature disparaît, Kurtz meurt. Et tout devient un SYMPTÔME.

Toujours avec des sens délicats et aiguisés, sans aucune autre corde. C'EST TOUT CE QUE NOUS SOMMES.

source : Il Signor Kurtz