Différence entre un vin conventionnel, bio, biodynamie ou nature : une question de sulfites ? Pas uniquement !

Non le vin nature n'est pas un vin bio ! Alors, qu'est-ce qu'un vin nature ?

Quand on parle de méthode de production de vins, on y lie souvent les intrants et les sulfites.  

En savoir plus ? C'est parti pour un résumé :

Que sont les intrants ?

Un intrant est un produit apporté aux terres, cultures, et à la vinification du vin, qui n'est pas naturellement présent. Il est ajouté pour augmenter et améliorer le rendement, stabiliser le produit ou en modifier les propriétés organoleptiques. 

Je m'en réfère à cet article de Vinsocialclub.fr, qui parle avec beaucoup de clarté des différentes méthodes de production, de leur évolution, et de l'utilisation des intrants.

Je les cite donc :

"Depuis toujours, les vignerons ont recours à toute sorte d’additifs lors de la vinification du vin conventionnel : toute une panoplie de levures (indigènes ou sélectionnées), gélatine de porc, colle de synthèse, mannoprotéines, sans compter les quelque 300 molécules chimiques… Qu’il soit naturel ou de synthèse, l’intrant entraîne une réaction chimique permettant de stabiliser le produit, ou d’en modifier les propriétés organoleptiques : brillance, couleur, mais aussi le goût. Ces techniques sont largement utilisées par les viticulteurs pour favoriser le vieillissement, retarder la madérisation, déjaunir les vins blancs, ou encore minimiser l’astringence tanique des vins rouges. Pour résumer, ces techniques savantes auxquelles ont recours la plupart des vignerons visent à modifier le caractère et l’expression naturelle du terroir d’origine."

Et d'ajouter ceci :

​"Le vin bio : quid des intrants concernant le label Agriculture Biologique ?

Né en 2012, le label Agriculture biologique préserve davantage la viticulture que la vinification : garantis sans pesticides ou traitements chimiques, les vins bio bénéficient également du droit à modifier la production grâce à l’adjonction d’intrants : traitement thermique, tanins, sulfites, levures…

Depuis 2019, la modification du règlement européen a d’ailleurs étendu la liste de ces additifs légitimes. Désormais, la bouteille de vin bio contient protéines de pomme de terre, autolysats, mannoprotéines, etc. Une décision qui ne manque pas d’instiller le doute dans l’esprit des consommateurs déplorant le fameux label comme une vaste supercherie.

Biodynamie et vins S.A.I.N.S: le vin nature a le vent en poupe !

Bien que particulièrement controversée, la biodynamie semble s’imposer comme une solution alternative efficace. Ce courant, instauré par le philosophe Rudolf Steiner en 1927, est particulièrement en vogue ces dernières années, tant auprès des vignerons de France que des consommateurs de vins.

Ce procédé vise à dynamiser le végétal, renforcer sa vitalité et sa résistance au moyen de préparations naturelles. Les décoctions de plantes, cornes, silice et autres matières organiques, administrées à dose homéopathique, permettraient d’intensifier les échanges entre le cep et son environnement. Un rééquilibre qui donnerait une meilleure production de raisin, en volume et en qualité, sans recours aux traitements chimiques. Le respect de la phase lunaire est lui aussi essentiel : une ineptie pour les producteurs de vins conventionnels, mais un bon sens ancestral selon les nombreux adeptes de la technique. Elle permet, entre autres, de réduire significativement l’utilisation de soufre et de cuivre.

Cette mouvance rassemble aujourd’hui 270 domaines, soit 15 % des vignerons bio de France. Vins rouges, blancs, muscadet et champagne issus de la biodynamie sont estampillés Demeter depuis 1927, et Biodyvin depuis 1995.

Le vin naturel et S.A.I.N.S : le « jusqu’au-boutiste »

Le vin naturel est un vin respectant le cahier des charges de l’Agriculture Biologique, mais contenant le moins de sulfites possibles et vinifiés sans interventions.

Dernier né dans la filière viticole, le label S.A.I.N.S – Sans Aucun Intrant Ni Sulfite (ajouté) – garantit un produit le plus naturel possible. Fruit d’une viticulture raisonnée, le vin S.A.I.N.S répond à un règlement strict: un raisin bio sans pesticides, une vinification sans aucun additif, et une bouteille contenant le moins de sulfites possible. Le but de cette association de viticulteurs est clair : redonner au vin le gout de la nature, sans aucune modification dans le processus d’élaboration."

(fin de citation)

 

Que sont les sulfites ?

Les sulfites sont naturellement présents dans le vin. Toutefois, certaines méthodes acceptent l'ajout de sulfites pour sécuriser le vin. 

A chaque étape, de la vendange à la mise en bouteille, les sulfites peuvent être ajoutés pour protéger de l'oxydation et empêcher le développement de mauvaises bactéries. Evidemment, cela n'est pas sans conséquences. Ces sulfites inhibent les levures indigènes, et figent le vin en empêchant toute forme de vie, qu'elle soit bonne ou mauvaise pour le développement du vin. En plus, ils sont considérés comme allergènes majeurs.

Chez Nat Or Not, nous différencions, en fonction des informations données par les vignerons et avec notre expérience et expertise, les vins natures (sans sulfites ajoutés), et les autres. 


Quelles sont les quantités autorisées de sulfites par méthode ?

​ - conventionnel : max 150 mg/l pour les vins rouges , et 200 mg/l pour les vins blancs

 ​- bio : max 100 mg/l pour les vins rouges , et 150 mg/l pour les vins blancs

 ​- biodynamie : max 70 mg/l pour les vins rouges , et 90 mg/l pour les vins blancs 

 - vin naturel : max 30 mg/l pour les vins rouges , et 40 mg/l pour les vins blancs

 - pour Nat Or Not, un vin nature est un vin sans aucun sulfites ajoutés, ni intrants. 

 

 le vin : les intrants et sulfites autorisés par méthode

Intrants autorisés par méthode de production du vin. La liste peut être longue... ou très basique : du raisin !

Accorder mes vins au menu ?