Vincent Gross (Alsace - France)

Ses vins : cliquer ici


Au cœur de l'Alsace, à quelques kilomètres de Colmar, le Domaine Gross se distingue par son engagement en faveur d'une culture viticole biodynamique. Fondé par Louis Gross, un forgeron de métier, le domaine compte aujourd'hui 10 hectares de vignes, pris en charge par les mains expertes de Rémy et Vincent Gross, qui ont pris la relève dans les années 1980.

Dans un esprit familial imprégné du respect des traditions, les frères Gross cultivent leur vignoble avec une attention minutieuse à chaque détail, mettant en œuvre la biodynamie pour élaborer des vins d'une grande expression aromatique. La vigne est traitée manuellement, avec une délicatesse dans le respect de la vigne et du raisin. 

La taille courte en hiver réduit la charge par pied, contribuant à obtenir des vins exceptionnellement aromatiques. La compréhension profonde de la nature des sols et la valorisation de ces terroirs passent par des labours soigneux qui améliorent et préservent l'activité microbienne.

Les vendanges, exclusivement manuelles sur l'ensemble du domaine, sont accompagnées d'un tri sélectif à la vigne. Le raisin, acheminé jusqu'au chai, est traité avec soin pour préserver son intégrité. Le pressurage lent, d'une durée de 6 à 18 heures selon les cuvées, permet une extraction délicate du jus, préservant ainsi les arômes du raisin et offrant une grande finesse aux vins.

Pour les vins de macération, les grappes entières et égrappées sont en contact avec le jus pendant une fermentation qui s'étend sur 3 semaines. Cette méthode ancestrale aboutit à des vins sans intrants ni sulfites, élevés entre 6 et 12 mois dans des foudres en chêne et des fûts inox, selon les cuvées.

À la fin d'août, les vins sont mis en bouteilles et logés en caves, pour y séjourner plusieurs mois, voire plusieurs années pour les vins de grande garde. Le Domaine Gross incarne ainsi un respect véritable de l'environnement, reflété dans chaque étape de la viticulture et de la vinification.

Les Terroirs du domaine : 

Kastelweg : Le Kastelweg trouve une place de choix entre deux Grands Crus : Goldert (Gueberschwihr) et Hatschbourg (Hattstatt). Profitant d'un ensoleillement maximum lié à son exposition plein sud, ce terroir influence de manière exceptionnelle la maturité des Gewurztraminer. La nature du sol calcaire apporte une certaine puissance et offre à la vigne un très beau potentiel en terme de minéralité.

Mittelweg : Avec ses coteaux situés à la sortie nord du village, il est l'un des terroirs qui compose le Grand Cru Goldert. Deux parcelles exposées sud-est, bénéficient d'une grande complexité géologique de type marno-calcaire. Les cépages de Muscat d'Alsace et Muscat Ottonel offrent des vins d'une grande expression aromatique soutenue par une salinité remarquable.

Neuweg : Adossé sur la partie est du village, le terroir du Neuweg exposé sud sud-est bénéficie d'un ensoleillement régulier tout au long de la journée. Les composantes calcaires du terroir lui permettent d’exprimer toute la puissance de sa palette aromatique.

Osperling : L'Osperling forme une vaste cuvette située au sud-est du village. Il bénéficie d'une belle exposition sud-est et ses sols se composent d'argile de calcaire et de grès. Le Pinot Gris y trouve une place de choix, ce terroir lui permet d'exprimer la finesse aromatique soutenue par une minéralité puissante.

Rebgarten : Le terroir du Rebgarten implanté sur la partie basse de Gueberschwihr se compose d'un sol calcaire et présente des limons en surface. Historiquement, les vins issus de ce terroir ont exalté une remarquable typicité pour chacun des millésimes.

Steinberg : Situé au sud-ouest du village de Gueberschwihr sur un plateau à pente douce exposée sud-est, le Steinberg se constitue d'un sol à dominante calcaire. Il offre un climat particulièrement favorable à l’expression du Riesling. Les vignes de 40 ans expriment à merveille la puissance et la minéralité à chaque millésime.

Grand Cru Goldert : Situé au nord du village de Gueberschwihr, à une altitude comprise entre 250 et 350 mètres, le Grand Cru Goldert s'oriente vers l'est ; il bénéficie d'un terroir unique en Alsace, composé de calcaire oolithique marin. Le sol, riche d'une matrice argileuse et recouvert de galets gréseux et calcaires, confère aux vins complexité et finesse.

Ce sont au travers des cépages du Gewurztraminer et du Muscat d'Alsace (blanc et rose) que ce terroir exprime son caractère et son identité.


source : domaine Gross