Lijsternest - De Wijngaard (Kortrijk - Belgique)

ses vins : cliquer ici

Le vignoble s'étend sur 4 hectares répartis sur 3 emplacements différents. 2 hectares sur un sol sablo-limoneux et 2 hectares sur de l'argile et du calcaire. Chaque parcelle produit un assemblage de champ et est plantée avec entre 4 et 8 cépages différents. Toutes les variétés sont plus ou moins résistantes aux maladies fongiques. À Lijsternest, l'aspect écologique prime toujours sur la perception de la qualité.

Nous avons planté chaque vignoble à la main, à partir de zéro, débutant en 2013 et achevant la plantation en 2018. La première récolte a eu lieu en 2015, et nous espérons produire 20 000 bouteilles en 2022.

À Lijsternest, nous souhaitons établir un projet véritablement écologique. Pas de greenwashing ici, nous ne réduisons pas seulement notre empreinte écologique, nous rendons notre environnement plus diversifié, nous stockons du carbone dans nos sols, nous n'utilisons aucun pesticide, pas une seule goutte de cuivre ni de soufre, nous ne perturbons pas nos sols, en réalité, nous n'éliminons jamais rien, au contraire, nous ajoutons d'autres éléments. À chaque saison, nous plantons un mélange de plantes annuelles pour produire de la nourriture pour le sol. En surface, nous essayons de rendre la faune et la flore aussi diversifiées que possible. Des haies partout créent un habitat clos, permettant à chacun de se reproduire et de chasser à volonté. Par exemple, les chauves-souris consomment de grandes quantités d'insectes, mais jamais dans un champ ouvert car elles ont besoin d'un écran acoustique pour leur orientation. Le résultat est un habitat extrêmement résilient qui produit des raisins extrêmement sains et complexes en quantités régulières. 

Le bon vin prend racine dans le sol. Un sol complexe donne naissance à un vin complexe, aussi simple que cela. Nos vins fermentent presque d'eux-mêmes. Égrappés à la main, suivis d'une fermentation spontanée, pressés avec une presse sous vide très douce, et laissés en élevage dans des cuves ovoïdes en HDPE. Nous utilisons parfois de très petites quantités de levures neutres vivantes si nous percevons le début d'une fermentation persistante, simplement pour nous assurer d'obtenir une courbe de fermentation régulière. Aucun additif n'est utilisé, aucune filtration et aucun collage. Nous n'avons pas d'étiquettes, car nous croyons que les étiquettes conduisent inévitablement à la standardisation. Tout le monde est libre de venir nous rendre visite, nous sommes très ouverts à ce sujet. Notre processus n'est pas un outil marketing, c'est simplement une véritable compréhension de la biologie.

Nous produisons 5 cuvées sur 5 parcelles. Toutes sauf une sont des assemblages de champ.

  • Mag Da (Rouge) : Solaris, Rondo, Bronner, Muscat Bleu
  • Fatima (Rouge) : Solaris, Rondo, Bronner, Muscat Bleu, Cabaret Noir, Sauvignon Soyhières, Rinot, Riesel
  • Mira (Rouge) : Solaris, Rondo, Bronner, Muscat Bleu, Cabaret Noir, Sauvignon Soyhières, Rinot, Sauvignac
  • Oker (Orange) : Solaris, Bronner, Sauvignac, Rinot, Riesel
  • Rosa (Rosé) : Roland


source : De Wijngaard - Lijsternest