Pas toujours simple de savoir comment accorder le vin au menu....
Voici quelques principes de base à ne pas négliger lorsque l'on choisit un vin.
Pour l'apéro : choisissez un vin sec, frais et léger :
- un rouge : un vin sec simple, léger, frais et fruité fera parfaitement l'affaire. Evitez un vin fort en alcool ou tannique. Choisissez par exemple : un gamay de chez Cotton (Gamay, Bas les Masques, Piscine Olympique, Ygueule, ...), un Tavel ou le Pousse Cailloux de Romain Le Bars. Et pourquoi pas réserver le Biturica de Dittière ? La nouvelle cuvée de ce maître du vin nature arrive très bientôt !
- un blanc sec, vif, tendu à la belle acidité pour vous donner envie de grignoter. Par ex : un Ibis du domaine Ravanes, ou surprenez vos invités avec l'excellent Keuper & Kalk de Stefan Kraemer. Dans les vins de macération orange, le Premier Acte de Leipp Leiwisger nous a vraiment conquis également. Profitez aussi du Correcaminos de MicroBioWines, un vin assez détonnant sur les agrumes, si vous aimez les vins bien funky !
- vous préférez un rosé ? Certains rosés accompagnent très bien un plat (par ex un Lirac rosé de Romain Le Bars). Mais la plupart sont légers et seront parfaits pour un apéritif festif ! Le Saltimbanque très vif et salin de Deboutbertin, ou Le Clau Rosé de Romain Le Bars en sont de bons exemples.
- vous préférez les bulles ? Vous aurez le choix entre un pet' nat' (pétillant naturel), un crémant ou un champagne par exemple. Servez-les bien frais ! Un champagne sera aussi parfait avec des chips à la truffe ou aux algues, pensez-y !
Pour le plat ou le dessert :
Il faut considérer le sucré et le goût Umami comme ennemis du vin. Les vins paraîtront plus astringent, amers et acides, et perdront en douceur et en fruit. Il faut donc privilégier les vins fruités et doux.
Alors qu'avec un accompagnement salé ou acide, les vins paraîtront moins astringents, amers et acides, et gagneront en douceur et en fruit. Il faut donc privilégier les vins sur l'acidité.
Quant aux saveurs pimentées, elles renforcent la perception d'alcool. Vous éviterez donc les vins trop puissants en alcool. Les vins oranges sont particulièrement indiqués pour des plats relevés (Etrange Orange ou Retour aux Sources de Louis Maurer, par exemple). La macération leur donne suffisamment de corps pour tenir la route !
Bien entendu, le vin doit avant tout être plaisir. Apprécier un vin dépend aussi de vos goûts, de vos habitudes culinaires, et du moment. Ces règles de base vous aideront mais choisissez le vin que vous avez envie de goûter, et faites-vous plaisir avant tout.