Déguster du vin, c'est se servir de tous ses sens. Le voir, le sentir, le goûter.
Le sens du Vin, Les sens du Vin.
Dans son livre 'Mille vignes', Pascaline Lepeltier titre son chapitre lié à la dégustation par ces mots : "Le vin, un feu d'artifice pour le cerveau". Et de continuer ainsi : "De tous les aliments que nous pouvons déguster, le vin, de par sa complexité chimique, est un de ceux qui stimulent le plus nos sens : la vue, l'odorat, et le goût, évidemment, mais aussi le toucher (en bouche), voire l'ouïe (la verse du vin dans le verre, l'ouverture de la bouteille, des paroles ou sons du contexte). Toute dégustation est donc multisensorielle. ... "
Déguster, c''est aussi apprécier le travail du vigneron, sa mise en valeur du cépage, du terroir. On en apprécie la couleur, les saveurs, la longueur, la complexité, l'équilibre, en fonction de critères objectifs et.... subjectifs évidemment. Car apprécier un vin dépend de nos habitudes, de nos préférences alimentaires, de nos sensibilités, notre expérience et notre culture... et notre génétique. Il n'y a donc pas une réponse unique à l'appréciation d'un vin.
On déguste en trois temps ; on observe, on sent, on goûte, pour s'imprégner du travail qui a été réalisé. En observant la couleur du vin, on peut imaginer le type de vin, son âge, la région, le cépage peut-être déjà, et même son intensité.
Comme Pascaline le souligne, "la vision domine tellement, qu'elle peut aussi inhiber les centres olfactifs et gustatifs du cerveau". Alors fermons les yeux un moment, le temps de sentir et goûter le vin, et s'emplir de cette générosité offerte par le vigneron.