Stéphanie & Vincent Deboutbertin (Loire - France)

Leurs vins : cliquer ici

Installés depuis 2012, le domaine se compose de 10 hectares répartis entre prairies, haies bocagères, vergers et vignes cultivées selon le cahier des charges de l'agriculture biologique.

Le domaine Deboutbertin travaille quatre cépages sur sept parcelles réparties de Faye d'Anjou. Les principaux cépages sont le chenin, le pineau d'Aunis, le grolleau et minoritairement le cabernet franc.

Réparties sur 7 parcelles, et sur presque autant de terroirs différents, nous disposons d'une certaine diversité de vignes (petite ou grande parcelle, palissée ou non, des jeunes plantations jusqu'à des vignes de plus de 70 ans).

L'ensemble de nos parcelles sont issues de sélections massales, le plus souvent moins vigoureuses et plus résistantes aux maladies. Nous aimons particulièrement les vignes cultivées en gobelet sur des parcelles de petites tailles.

Toutes les opérations dans les vignes (taille, ébourgeonnage, entre-coeurs, épointage...) sont réalisées manuellement, exceptés les labours que nous avons confiés à Anatole notre Percheron et au bon vieux tracteur Renault V72 hérité du grand père.

Haies, vergers, fruitiers dans les vignes, arbres ornementaux dans les parcelles, nous attachons beaucoup d'importance à la relation étroite qui existe entre l'arbre et la vigne. Chaque année nous plantons des arbres au sein de notre vignoble.

Vendanges manuelles, tri des raisins dans les vignes, pressurage vertical lent, fermentation avec levures indigènes, manipulation des jus par gravité.

Sans intervention de notre part, excepté un ouillage régulier, les vins sont élevés 12 mois sur lies en barriques de plus de 3 ans. Ils sont ensuite mis en bouteilles sans filtration et sans soufre.

Les raisins rouges sont versés, grappes entières, dans des cuves de macération où un foulage au pied est réalisé. Selon les millésimes, une macération de 8 à 15 jours, cuve ouverte avec pigeage quotidien, est effectuée. Les raisins blancs quant à eux sont directement portés au pressoir et le jus obtenu est versé en barrique. De la vigne jusqu'à la bouteille, aucun produit ni additif n'est utilisé. Nos vins sont composés de jus de raisins à 100%.

Textes et photos : Domaine Deboutbertin